NOS COURS
| Description des cours |

Voici une présentation des différents cours de yoga que nous proposons à l’espace Yoga Santé. Même si ceux-ci ont des spécificités et une approche qui peut être différente, ils ont tous un tronc commun, des racines communes.

Durant la pratique, il est proposé de donner une attention à sa respiration, de synchroniser ses mouvements avec la respiration, de se laisser guider par la respiration au fil des mouvements.

Le yoga travaille sur l’endurance, la force et la souplesse. Il offre un meilleur équilibre et un alignement du corps. De très nombreuses études scientifiques ont démontré l’impact considérable du yoga sur notre santé.

Le yoga permet une gestion du stress par l’apaisement mental et émotionnel.

Le yoga est une discipline corporelle mais il me semble indispensable d’explorer une dimension plus profonde du yoga qu’est sa philosophie. Il nous transforme physiquement mais modifie également notre manière de voir, d’appréhender notre vie au quotidien.

Yoga ou (Hatha-Yoga)

Ce yoga est accessible à tous, débutant et confirmé

C’est une approche qui explore et utilise différentes techniques que le yoga propose : Asanas (postures) debout, assis, couchés, inversés, tout ceci avec douceur et respect du corps de chacun. Il y a un mélange de postures en dynamique et statique. La salutation au soleil, cette merveilleuse guirlande de postures, est un socle. Le Pranayama (respiratoire) spécifique et global nous accompagne durant le cours avec une invitation à Dharana (attention, concentration) sur ses sensations corporelles. Nous terminons ce cours par la posture de Shavasana qui nous invite à la relaxation.

Yoga doux, Yoga du dos

C’est une pratique du yoga tout en douceur, adaptée pour les participants très peu souples ou débutants. Les postures couchées sont privilégiées pour une pratique tout en douceur, sans oublier les autres postures debout et inversées douces pour profiter d’une séance globale.

Le mal de dos est aussi appelé le mal du siècle tellement il est fréquent. Et pourtant, c’est loin d’être une fatalité. Une prise en charge est possible et souhaitable.

Par cette approche du yoga, découvrez les possibilités de prévenir, soulager voire d’éliminer le mal de dos.

Yoga avancé

Ce cours est proposé pour les participants ayant déjà pratiqué le yoga et qui souhaite une pratique plus intensive. L’intensité peut être physique mais également une plus grande attention à sa concentration, des Pranayamas (respirations) plus longs, des approches philosophiques plus poussées. Le yoga étant un chemin, nous avançons sur ce beau chemin.

Vinyasa yoga

Il s’agit d’une pratique complète et dynamique appréciée en Occident pour son côté plus sportif et rythmé.

Ce côté dynamique peux être apprécié également par les débutants et les pratiquants qui ont un besoin de mouvements en yoga. Même si le Vinyasa n’empêche pas, de temps à autre, d’approfondir certaines postures en les maintenant en statique sur plusieurs respirations.

Yin Yoga

Le yin yoga est né dans les années 90, il a été popularisé par une élève de l’américain Paul Grilley. Il s’agit d’un mélange de yoga ancestral et de Taoïsme.

Ce qui distingue cette pratique des autres Hatha, Vinyasa ou Ashtanga yoga, c’est sa lenteur et la nécessaire introspection que doit y mettre le pratiquant.

Le yin yoga est donc une manière de lâcher prise et de travailler autrement sur notre corps.

Les Asanas proposés vont être « tenus » de 3 à 5 minutes, ils vont permettre de faire circuler notre énergie vitale : le Chi, par la pratique du Yin, c’est-à-dire de l’immobilité.

Les postures vont se pratiquer essentiellement au sol et vont stimuler les 6 méridiens du bas du corps : le Foie, la Vésicule biliaire, la rate, l’estomac, le rein et la vessie.

Quand l’énergie circule bien, les organes se portent bien, mais les émotions sont aussi mieux équilibrées.

« Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises. » Daniel Desbiens (auteur québécois)

Pilate

Le pilates est une méthode de mise en condition physique qui permet de redessiner la silhouette et de tonifier le corps en douceur. Il améliore la posture et réduit les tensions musculaires en favorisant la souplesse et la coordination.

Les principes fondamentaux du pilates sont basés sur la respiration profonde et calme, le contrôle, le centrage et la fluidité des mouvements effectués en toute conscience. Le pilates développe la condition physique de façon harmonieuse.

C’est au fil de mes expériences professionnelles d’enseignante en éducation physique et en danse que j’ai développé un concept personnel de pilates que je vous propose de découvrir à travers mes cours.